Pourquoi raconter est essentiel

 Chaque vie a une valeur intrasèque et intéresse aussi bien pour le cadre familial qu’autrui. Chaque témoignage est digne d’intérêt et unique »
Philippe Lejeune, Les brouillons de soi.

Raconter son histoire est essentiel car c’est bien plus que mettre des mots et des témoignages sur des souvenirs. C’est un moment à la fois tourné vers les autres et vers soi-même. Voici trois bonnes raisons de franchir le pas.

Un trait d'union entre les générations

La biographie est un pont tendu entre le passé et l’avenir. Elle permet de transmettre aux générations futures une mémoire qui, autrement, risquerait de s’effacer. Chaque récit devient alors un héritage immatériel : il raconte une époque, une façon de vivre. Il peut aussi raconter un combat mené. C’est aussi un témoignage unique qui vient enrichir la grande histoire collective. En partageant son parcours, on offre aux plus jeunes un trait d’union avec le passé et un beau sujet de transmission.

Un chemin vers soi

Raconter son histoire, c’est aussi se l’offrir à soi-même. Prendre le temps de revisiter son passé, c’est explorer ses souvenirs, relire des chapitres de sa vie et parfois leur donner une cohérence. Cet exercice peut devenir une véritable construction de soi : il aide à donner du sens à ce qui a été vécu, à renouer avec certains moments, à pacifier d’autres, ou encore à prendre de la distance. Se raconter, c’est se donner l’espace de mettre en lumière des fils conducteurs qu’on ne percevait pas forcément auparavant.

Choisir son destinataire pour donner le ton

Toute histoire prend une couleur particulière selon à qui elle s’adresse. Un récit destiné à ses enfants n’aura pas la même tonalité qu’une autobiographie ouverte à un large public. Savoir à qui l’on veut parler permet de trouver le style, la voix et la profondeur adéquats. Ce choix rend l’acte de raconter plus fluide et plus naturel, car on écrit toujours mieux lorsque l’on imagine son lecteur.